Monsieur Doise, né en 1923


Mr Doise

"Déguisé en ambulancier, du Grau du Roi à Perpignan..."
avatar

Mr Doise est né en 1923, à Sète. Il y passe la première partie de sa scolarité, puis prend quotidiennement le train de Montpellier pour ses études de droit à la faculté de Montpellier. La guerre vient alors tout juste d’éclater. Avec ses camarades, ils tiennent un petit journal appelé « La Faluche » et ont l’idée de collecter des présents (des livres usagers par exemple) pour les prisonniers de guerre qui passeront Noël loin de leur famille.

Ce premier acte lui vaudra d’être approché par les milieux résistants. Les Allemands, les « boches« , ils les connaît que trop bien , de part les récits relatés par son père de 14-18. Il n’hésite pas une seconde à rejoindre les réseaux en formation.

Il s’engagera tout d’abord en novembre 1942 dans l’armée d’armistice de Pétain pour y voler des armes qui alimenteront les différents maquis. Revenu à Sète, il obtiendra un laisser-passer qui lui permettra d’approcher les chantiers colossaux engagés par l’armée allemande. Installations des canons, creusage du tunnel sous le Mont St-Clair, occupation des villas… Déguisé en ambulancier, il sillonnera également le littoral languedocien, appareil photo autour du cou, afin de fournir les renseignements utiles à un hypothétique débarquement en Méditerranée. Craignant une arrestation, il rejoindra finalement les maquis de l’Aveyron en juin 1944 et poursuivra les « boches » jusqu’en Autriche en 1946, alors que la France se remet douleureusement de la Libération.

Ici sont livrés des moments précieux de la Résistance sétoise.


Graphistolé avec par FONK de La Jungle